La Tâna

Le poste d’enrobage de Grandvillard vise le 100% de recyclage des matériaux

De grandes quantités d’enrobés bitumineux sont disponibles sur le marché suite au dégrappage ou au fraisage de routes, de places ou d’autoroutes. La meilleure technique capable de raviver toutes les propriétés de ce matériel à haute valeur ajoutée consiste à le recycler dans le poste d’enrobage en fabriquant de nouveaux enrobés.

Constitué de gravier de première qualité et de bitume provenant de pays lointains, le fraisat ou les plaques issus de la déconstruction sont acheminés sur le site de Grandvillard où ils sont stockés provisoirement avant d’être concassés et homogénéisés. Chaque lot est analysé pour déterminer la granulométrie du matériau ainsi que la qualité et la quantité de bitume présent dans le mélange.

JPF n’en est pas à son coup d’essai puisqu’un premier tambour de recyclage à chaud permettant de recycler environ 50% de matériaux avait été installé début 2015. Le nouveau tambour «RAH100» est lui capable d’atteindre un taux de recyclage de 100%. Cependant, les normes et contraintes techniques (notamment le tri des matériaux entrants, les couches de surface) ne permettent pas encore d’atteindre cette proportion. L’objectif actuel est d’arriver à un taux de recyclage moyen de 50%, soit une augmentation annuelle d’environ 20’000 tonnes de fraisat recyclé.

L’élément principal de la nouvelle installation est le nouveau tambour parallèle. Contrairement à l’ancienne technologie où les agrégats recyclés étaient directement chauffés par la flamme du brûleur, le nouveau tambour dispose d’une chambre de combustion séparée, générant de l’air chaud et autorisant un contrôle précis de la montée en température des matériaux. Une conséquence réjouissante est la réduction des émanations de fumées. Alimenté en gaz depuis la fin 2013, notre poste d’enrobage est l’un des plus évolués de Suisse en termes de respect de l’environnement.

Le projet a débuté avec une étude technique, suivie d’un calcul de rentabilité qui a débouché sur une prise de décision au mois de mai 2018. Les autorités de la commune de Grandvillard ont été immédiatement contactées pour définir la procédure à suivre. Le dossier d’enquête complet a été constitué de telle sorte que nous puissions débuter les travaux à la fin de l’année 2018.

Comme pour la première extension, nous nous sommes engagés à utiliser une couleur sombre afin que la silhouette se fonde dans le paysage. Culminant à 42m de hauteur, la nouvelle construction a nécessité une nouvelle structure et de nouvelles fondations. Ces dernières ont été réalisées par Agebat entre décembre 2018 et janvier 2019. Ont suivi le montage, le câblage électrique, l’alimentation en gaz et la mise en service en avril 2019.

L’équipe de production s’est beaucoup investie pour dompter cette nouvelle technologie, avec succès. Comme les processus et les recettes de production vont encore évoluer, de nouvelles adaptations seront nécessaires pour tirer le maximum de ce bel outil.