Durabilité

Les gravières de Farvagny

Une grande attention portée à l’environnement.

Exploitation de la gravière de Grands-Champs (Farvagny) | Groupe JPF

Ultra-modernes et pensées pour répondre aux besoins locaux en graviers et produits minéraux, les gravières de Farvagny situées sur la commune de Gibloux gagnent à être connues du public.

Autant pour leur utilité, pour les efforts de développements qui y sont menés, que pour le véritable écosystème qui y a été créé, avec notamment une grande attention portée à l’environnement.

Une gravière, c’est un véritable écosystème qui évolue perpétuellement.

Nos gravières, nos démarches

Nous entreprenons différentes initiatives en vue de favoriser l’économie des ressources et de minimiser notre empreinte écologique. Notre défi est de servir le marché tout en respectant la nature.

Une série de quatre capsules vidéos dévoile toutes les démarches mises en œuvre pour exploiter les sites de Chaney et de Grands-Champs de manière durable.

Vidéo #1: Un écosystème unique

L’exploitation des gravières de Farvagny est capitale pour le développement de la construction dans le canton de Fribourg. Comme n’importe quelle activité, elle occasionne des nuisances, mais nous mettons tout en œuvre pour les réduire.

Nous menons plusieurs actions concrètes :

  • Revalorisation des forêts et sols
  • Aménagements annuels de biotopes itinérants
  • Collaboration avec un biologiste
  • Mise en place d’un cordon boisé pour le gibier

    Nous accordons une importance à l’économie des ressources à chaque étape de nos activités.

    Une gravière étant un véritable écosystème évoluant perpétuellement, nous entreprenons diverses mesures pour le préserver et en économiser les ressources :

    • Optimisation hydrique
      La totalité de l’eau utilisée pour les processus est récupérée dans le bassin de stockage de l’eau avant une réutilisation.
    • Economie d’énergie
      Toutes les installations sont conçues pour consommer un minimum d’énergie.
    • Autoproduction d’énergie
      Une centrale solaire sur les bâtiments fournit une partie importante de l’énergie nécessaire.
    • Traitement des matériaux
      Les matériaux moins nobles posent des défis lors de leur traitement. Nous avons mis au point un procédé permettant de les traiter efficacement.
    • Réduction des nuisances
      Nous portons une grande attention à réduire au maximum les transports, les nuisances sonores et les poussières.

    Vidéo #2: Au service d’une région

    Les installations de traitement de Farvagny font partie des plus modernes de Suisse. Elles traitent principalement des matériaux des gisements du Chaney et de Grands-Champs. Les alluvions déposées par les glaciers de la Sarine et du Rhône en sont à l’origine.

      Construire en hauteur, en profondeur, de manière sûre et durable grâce à du gravier local.

      Placées dans des zones prioritaires du canton de Fribourg, les gravières de Farvagny jouent un rôle capital pour le développement et l’autonomie en matériaux locaux. Les extractions du gravier permettent de réaliser des bâtiments, des routes et des ouvrages d’art.

        Vidéo #3: Une exploitation optimisée

        Dans les gravières de Farvagny, plusieurs mesures ont été prises pour optimiser les flux, gérer l’eau et l’énergie de façon durable :

        • 99% d’eau recyclée
        • 22% de l’énergie est auto-produite grâce aux panneaux solaires

        Les camions suivent des tracés bien précis que ce soit pour s’approvisionner en gravier et en béton, ou pour déverser des matériaux non pollués de comblement dans les zones dédiées.

          Vidéo #4: Un biotope rare et complexe

          Les gravières sont des lieux particuliers où plusieurs espèces rares trouvent refuge. Les sites d’extractions jouent un rôle important pour de nombreux animaux et végétaux à la recherche de terrains sablonneux et humides.
          En tant qu’exploitant, nous réalisons différents aménagements tout au long de l’année et à différents endroits de la gravière, en collaboration avec des biologistes et spécialistes de l’environnement.

          Le terrain sablonneux et humide profite notamment aux espèces suivantes :

          • L’hirondelle de rivages
          • L’œdipode turquoise (petit criquet)
          • Le crapaud calamite et le sonneur à ventre jaune
          • L’abeille sauvage