Durabilité
Economie des ressources
Par des pratiques durables, le Groupe JPF s’engage pour l’économie circulaire et la préservation des ressources.
Matériaux
Favorisant des solutions innovantes dans le choix des matériaux de construction, les sociétés du Groupe JPF appliquent également une politique de recyclage des matériaux.
Utilisation de ciment ECO
En collaboration avec son fournisseur Jura Materials, le Groupe JPF propose une formulation de béton utilisant du ciment “ECO3”, basé sur la technologie de l’argile calcinée. Cette formulation permet de réduire les émissions de CO₂ de 20% par m³ de béton, par rapport à un béton utilisant du ciment Portland au calcaire conventionnel.
Recyclage des matériaux
Plusieurs méthodes sont utilisées pour recycler les matériaux. Le béton issu de la démolition est par exemple transformé en agrégats pour produite du béton recyclé.
Lorsque cela est possible, les matériaux excavés sur les chantiers sont directement concassés et traités sur place pour être utilisés dans la nouvelle construction.
Proximat
En place au sein de JPF depuis plus de 2 ans, la plateforme Proximat permet d’échanger le surplus de matériaux de construction (grave, tuyaux, etc.), ainsi que les matériaux d’excavation.
Au travers d’un « Projet Collaboratif Durable » soutenu par le fonds de soutien à l’économie durable du Canton de Vaud, de nouvelles fonctionnalités incluant des annonces publiques et l’annonce de transports à vide, sont en train d’être développées et testées.
Traitement des eaux de chantier
Mises en place de mesures pour la protection et la gestion des eaux
Traitement des eaux alcalines
Le traitement des eaux de chantier se fait conformément aux directives cantonales et à la norme SIA 431. Par exemple, les eaux issues de la production et de la mise en oeuvre de béton, passent à travers bac de décantation, puis un bac de traitement au CO₂ avant d’être rejetées dans les canalisations d’eaux claires ou usées. Un capteur de pH enregistre les données en continu et envoie une alarme en cas de dépassement des valeurs limites.
Particules en suspension et turbidité
En plus de réaliser des tests visuels en utilisant un mètre plongé dans l’eau, JPF peut mesurer la quantité de particules en suspension à l’aide d’un turbidimètre équipé d’un capteur à infrarouge.
Logistique de chantier optimisée
Réduire les coûts économiques et l’impact écologique
Optimisation des transports
La gestion centralisée des différents transports de matériaux et déchets de construction permet d’optimiser les trajets et d’éviter, entre autres, des déplacements de camions vides.
Machines performantes
La consommation des machines est étudiée lors de l’acquisition de nouveaux engins. Ainsi, de nombreuses machines de chantiers à faible consommation ont été préférées à des alternatives meilleur marché et moins propres.
Huiles biodégradables
A chaque fois que cela est possible, de l’huile biodégradable est utilisée, afin de minimiser l’impact sur l’environnement et le risque de dégâts en cas d’accident.