Durabilité

Éco-gestion des gravières : une exploitation durable

Les gravières du Groupe JPF disposent de plusieurs centres de tri où de nombreux minéraux tels que béton, roche, enrobés bitumineux et produits en ciment sont revalorisés.

Son poste d’enrobage équipé d’un tambour de recyclage de dernière génération est à même de traiter de grandes quantités d’enrobés bitumineux en respectant les normes environnementales les plus strictes.

Procédé durable de production d’enrobés

Innover sans cesse dans les processus de fabrication est essentiel pour une exploitation respectueuse de l’environnement. Nous œuvrons pour une production durable en réduisant les déchets et en valorisant les matériaux.

Poste d'enrobage à Grandvillard | Groupe JPF

Poste d’enrobage à Grandvillard

Enrobés bitumineux - routes et chaussées | Groupe JPF

Utilisation d’enrobés bitumeux pour la chaussée

  • Enrobés recyclés
    Les matériaux recyclés issus du fraisage des routes sont broyés et incorporés aux formulations d’enrobés. La teneur en matière recyclée atteint 50% en moyenne, ce qui correspond à autant d’économies de matériaux nobles, principalement des graviers et bitumes, mais également de transports et d’énergie.
  • Enrobés basse température
    Les enrobés basse température sont fabriqués à environ 130°C, soit une réduction d’environ 30°C. Cette diminution de température entraîne une réduction de consommation d’énergie d’environ 20% lors de la production.
  • Projet Innosuisse
    Depuis 2020, un projet de recherche Innosuisse est mené avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH) sur la production d’enrobés bitumineux à faible impact écologique. L’objectif étant de produire à basse température des enrobés bitumeux comportant 80% de matière recyclée.

Mesures d'économie d'énergie

Nous adoptons des pratiques écoénergétiques, telles que l’amélioration des systèmes de chauffage, la modernisation des installations mécaniques et électriques ainsi qu’en optimisant les transports et la logistique. Ces initiatives contribuent également à la diminution des émissions associées.

Panneaux solaires - Gravière Grand-Champs | Groupe JPF

Panneaux solaires de la gravière de Grand-Champs

    • Remplacement du chauffage
      A Grandvillard, les agrégats nobles et recyclés servant à la production d’asphalte sont chauffés à l’aide de gaz naturel, ce qui apporte une réduction des émissions CO2 de l’ordre de 23%. En cas de problème d’approvisionnement, la commutation vers un circuit d’alimentation au fioul léger reste possible.
    • Optimisation des processus
      Les agrégats nobles les plus fins sont couverts et protégés de la pluie, ce qui maintient leur faible niveau d’humidité. Ainsi, l’énergie nécessaire au préchauffage est moindre.

Engagement certifié

Logo Nature & Economie

La Fondation Nature & Economie décerne son label de qualité à Gravia Gibloux SA pour son exploitation exemplaire et les aménagements réalisés au sein de la gravière de Grands-Champs à Farvagny.

Label Act suisse

La Fondation Nature & Economie décerne son label de qualité à Gravia Gibloux SA pour son exploitation exemplaire et les aménagements réalisés au sein de la gravière de Grands-Champs à Farvagny.

De la roche à l'enrobé

Des gravières du Groupe JPF sont extraites les matières premières permettant la réalisation d’infrastructures essentielles tant dans la construction de bâtiments que pour des ouvrages de génie civil tels que routes, chemins de fer, barrages, etc.

Schéma de l'économie circulaire des enrobés bitumineux recyclés | Groupe JPF

Schéma de l’économie circulaire des enrobés bitumineux recyclés

Icône Granulat

Granulat

Fragment de roche naturelle ou artificielle. Il peut être rugueux (concassage) ou arrondi (galets, érosion naturelle).
Le sable, les gravillons ou les graviers sont les granulats les plus connus.

Icône enrobé

Enrobé

Un enrobé bitumineux est un mélange de granulats (graviers), de sable (fines) et de liant hydrocarboné.
Appliqué en plusieurs couches, il est utile à la réalisation de la chaussée des routes.

Icône fraisat

Fraisat

Matériau récupéré à la suite d’un processus de fraisage qui fournit des morceaux de différentes tailles.
On retrouve les fraisats à la suite du fraisage d’une chaussée.