Blue Factory

Sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal, le quartier d’innovation de Fribourg va entamer sa véritable métamorphose

La procédure d’appel d’offres lancée en septembre 2018 par Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA) s’est déroulée sur invitation. Cette dernière a été envoyée à des entreprises totales, dont près de la moitié provenait du canton de Fribourg. Le lauréat s’est distingué parmi huit offres.

La mise à l’enquête est fixée entre fin 2019 et début 2020 et le début de la construction est prévu en été 2020, pour une mise en service fin 2021.

En juillet 2019, JPF Entreprise Générale (JPF EG) à Bulle et le bureau Ferrari Architectes à Lausanne ont remporté cet appel d’offres pour la conception et la réalisation du premier bâtiment blueFACTORY, qui verra le jour dans le quartier d’innovation de Fribourg.

Le projet lauréat s’est démarqué par son implantation et sa volumétrie. La future construction, qui s’intégrera dans la continuité de l’actuel bâtiment A, permettra de développer une place urbaine représentative au cœur du quartier en devenir. Les entrées principales, centralisées sur cet espace, offrent un point de connexion fort et une identité soulignée par la présence de la fameuse cheminée historique en briques.

Le concept permettra de développer d’importantes synergies entre le bâtiment existant protégé (bâtiment A) et le futur bâtiment du smart living lab, encore à construire.

Au rez-de-chaussée se trouveront un restaurant, des salles de réunion, des espaces de prototypage et une surface d’exposition pour les activités innovantes du quartier. Les quatre étages, quant à eux, abriteront des espaces de travail (80% de bureaux et 20% de laboratoires), répondant à des exigences de confort élevées. Ces derniers pourront accueillir entre 350 et 450 personnes, ce qui permettra de doubler la capacité d’accueil du quartier.

Le projet de JPF EG et Ferrari Architectes se caractérise par son recours important au bois fribourgeois, tant au niveau de la structure que des façades. Pas moins de 2000 m3 de bois seront utilisés. Le bois retient durablement le CO2 dans les bâtiments, à raison d’une tonne par mètre cube de bois. Ainsi le nouveau bâtiment, pensé pour limiter la production d’énergie grise, contribuera concrètement à minimiser les émissions de CO2. La façade sera habillée par du bois-brûlé, une technique ancestrale mais innovante qui procure un effet barrière au matériau, ainsi qu’une protection naturelle et durable. D’autres propriétés sont à relever, telles que la résistance au feu et aux UV. Le matériau choisi souligne l’expression forte du développement durable.

Une toiture solaire, un concept de froid passif, une cour végétalisée (concept bioclimatique) ainsi qu’un système de pare-soleil photovoltaïque complètent ce projet qui se veut ambitieux du point de vue environnemental. Le budget de la construction du bâtiment s’élève à CHF  23,5  millions et les entreprises du Groupe, JPF EG, JPF Construction, JPF-Ducret et Michel Démolition, seront fortement impliquées.