Le programme des TPF pour Bulle/Planchy

Une mobilité entièrement repensée pour le chef-lieu au travers du plus grand chantier ferrovaire du Canton de Fribourg

Le chantier du secteur de Planchy s’étend de l’actuelle gare de Bulle jusqu’au pont de l’autoroute A12 (à proximité du chemin En Candy), sur une longueur totale de 1’600 mètres environ.

Plusieurs maîtres d’ouvrage sont partie prenante de ce mandat global de CHF 17,3 millions: il s’agit de TPF INFRA, de la Ville de Bulle et de Gruyère Energie.

L’équipe de Gilles Thorimbert est en charge des travaux de béton armé et celle de Mario Llaneza a la responsabilité du génie civil. La démolition est exécutée par Michel Démolition et les travaux spéciaux sont assumés par Agebat. La durée globale s’étend de février 2019 à octobre 2020.

Les contraintes principales sur ce site sont l’exiguïté des accès, la sécurité ferroviaire, la cohabitation avec l’exploitation du chemin de fer ainsi que les horaires exigeants (jours, nuits, week-ends, etc…).

Les types de travaux sont:

Construction

  • environ 5 kilomètres d’infrastructure de voies ferrées VN (voie normale) et VM (voie métrique), y compris drainages, canalisations, traversées de voies et caniveaux à câbles.
  • une voie verte de 1’500 mètres.
  • des murs de soutènement sur une longueur totale de 750 mètres environ.
  • le passage inférieur (PI) de Taillemau en béton armé mis en place par poussage.
  • le PI de l’Industrie en béton préfabriqué, mis en place par grutage.
  • un quai de chargement de 66 mètres.
  • les fondations pour le couvert ferroviaire sur une longueur de 160 mètres linéaires.
  • trois ouvrages de rétention: deux bassins en béton et une conduite PRV, ø 1’200 mm.
  • 130 mâts de lignes de contact (LC), fondations de signaux et installations de sécurité (IS).

Aménagement

  • quai provisoire.
  • Réfection
  • PI existant de La Pâla.
  • Démolition
  • voies, infrastructures existantes (mâts LC).
  • bâtiments existants.

L’ensemble des réalisations se fait donc sous trafic ferroviaire sauf les OCP (opération coup-de-poing) et les VIP (voie interdite permanente). Il est à noter que lors de la VIP 2A de l’automne 2019, un pic de 103 personnes a dû être engagé sur une partie de cette période intensive, afin d’assumer les tâches imposées dans le délai imparti. Tout s’est très bien déroulé et grâce à la responsabilité de chacun, nous avons pu rendre les voies et tout le secteur impacté avec quelques heures d’avance et à la satisfaction du maître d’ouvrage. Un grand merci à tous pour l’engagement et la disponibilité.