Fêtes des vignerons 2019 

Le bois pour fêter les traditions et le monde viticoles.

Dans le cadre de la construction des infrastructures de la Fête des Vignerons, JPF-Ducret a été sollicitée pour participer à la réalisation de trois ouvrages:

  • la plateforme sur le lac
  • la structure d’accueil de la Confrérie sur la plateforme
  • les pavillons du canton de Fribourg

Plateforme sur le lac
Conçue par les bureaux d’ingénieurs civils Daniel Willi à Montreux et Bois Initial à Morges, la plateforme est constituée de pieux en bois qui supportent des sommiers métalliques sur lesquels s’appuient des dalles de bois lamellé collé. JPF-Ducret a reçu le mandat pour la fabrication et la pose des éléments de dalle et du panneau de revêtement supérieur. Ces éléments, sortis de l’usine d’Orges, ont été assemblés par les équipes de Sri Kandasamy et Damien Levain. La pose sur le chantier a été confiée à l’équipe de Stéphane Bapst tandis que la partie technique était réalisée par Pascal Oulevay et Antoine Barras. L’entier des étapes de levage a dû être coordonné avec l’entreprise Sottas, en charge de la pose des sommiers métalliques et des éléments de réception sur les pieux.

Structure d’accueil de la Confrérie
En ce qui concerne la structure d’accueil de la Confrérie, de trois étages au-dessus de la plateforme, son exécution a été confiée à l’atelier Volet charpentier bâtisseur. En tant que fabricant sous-traitant, JPF-Ducret a livré depuis Orges les éléments structurels porteurs principaux, usinés prêts à poser. Alain Cerf s’est occupé de la partie plan et coordination avec l’entreprise Volet; les mêmes équipes de Sri Kandasamy et Damien Levain ont assemblé les éléments en atelier. Pour ces deux objets, réalisés dans le même temps que de nombreux chantiers en cours dans un délai très limité, les machinistes CNC à Orges – Manuel Galvao Gomes, Sead Senderovic, Jean-Marc Jenni et Hilario Ramos – ont su faire preuve de souplesse et d’efficacité.

Pavillons du canton de Fribourg
(Paradi tèrèchtre de la Méjon Friboua)
Le canton de Fribourg a une place de choix réservée dans le Jardin Doret, afin de se présenter aux visiteurs de la fête. La conception et la réalisation des deux pavillons ont été confiées à la société d’agencement bulloise Raboud Group. Le mandat confié à JPF-Ducret comprend la construction de ces deux pavillons ainsi que de leur passerelle d’accès. La préfabrication des éléments a été réalisée dans les ateliers du Pâquier sous la responsabilité de Jo Barras. Le montage sur site a été assuré par l’équipe de Benoît Bourquenoud.

Les aspects techniques et dessins des pavillons ont été réalisés par Yvan Fragnière qui s’est également occupé de ces trois constructions pour les aspects logistique et montage sur site. Son excellent travail a permis de livrer ces trois éléments en temps et en heure; le démontage est prévu cet automne. Alors, que la fête soit belle cet été et comme récité par Jean Villard dit Gilles1: «Pays Vaudois, chanson d’eau douce et de feuillage qui, de l’Alpe au Jura, murmure simplement : Mon fils, pour t’évader de ce monde accablant, si le rêve et la paix sont le bonheur du sage, tu les trouveras là, sans quitter ton village, réunis, grâce à Dieu, dans ce joli vin blanc !»