Un bâtiment B, comme bois

Les futurs étages de la première construction du site de Bluefactory seront en majorité faits de bois.

Camille Besse, La Liberté

«Nous n’avons rencontré aucun problème d’approvisionnement, ni eu besoin de traverser des frontières», s’est réjoui Philippe Jemmely, directeur de Bluefactory Fribourg Freiburg SA (BFF SA), lors de la conférence de presse organisée hier au sein du quartier d’innovation situé sur l’ancien site de la brasserie Cardinal, pour la pose du «premier bois» du bâtiment B. Et si le vent soufflait légèrement sur l’assemblée officielle, réunie sur la terrasse du futur restaurant, c’était d’abord celui du changement.

«C’est le premier bâtiment commercial sur le site de Bluefactory, un emblème pour le canton et l’aboutissement d’un travail conséquent et d’une belle collaboration de tous les acteurs. Le point de départ pour la suite», relève le président du Conseil d’Etat et vice-président du Conseil d’administration de BFF SA, Olivier Curty.

L’édifice, qui abritera aussi des bureaux, des laboratoires, des salles de prototypage et de conférence est le premier nouveau bâtiment du quartier d’innovation. Autre particularité: les cinq niveaux de la construction seront bâtis majoritairement en bois. «Sauf quelques éléments techniques ou nécessaires à la stabilité du bâtiment, tout sera élevé au bois», précise le directeur Philippe Jemmely.

D’une envergure de 44 mètres de large, 39 mètres de long et 20 mètres de haut, le futur édifice comptera notamment sur plus de 300 poteaux pour répartir les charges et assurer son soutien. «Une jolie forêt, aménagée sur site», relève Jacques Pasquier, directeur général du groupe JPF.

Perçu jusqu’à récemment comme compliqué, coûteux et peu résistant, le bois a profité des avancées technologiques pour se démocratiser dans la construction. «Ce matériau permet de stocker du CO2, de réduire les besoins en eau durant la réalisation et pousse à proximité», précise Philippe Jemmely. La charpente utilisera à 85% du bois de la région.

Un matériel durable, qui s’inscrit dans l’ADN des projets de construction du site. Pour rappel, avec comme objectif la réduction de son empreinte environnementale, le quartier veut assurer 80% de ses besoins en chaleur et en froid ainsi qu’être autonome pour sa gestion des eaux (La Liberté du 3 juin).

«C’est un bâtiment exemplaire, qui vient s’inscrire dans la volonté de développement durable de la ville», salue Andrea Burgener Woeffray, conseillère communale de la ville de Fribourg, en charge de l’édilité. L’élue rappelle que la capitale cantonale a aussi choisi de miser sur le bois dans le cadre du chantier de surélévation de la caserne des pompiers du quartier du Torry.

Les travaux du bâtiment B, dont le projet a été déposé en 2019, ont débuté en décembre dernier. «La pandémie a retardé le début du chantier», explique Jacques Pasquier. Il aura fallu sept mois à l’entreprise pour construire le socle en béton du sous- sol, qui supportera à terme le poids de l’édifice. Les cinq prochains mois devraient suffire pour voir émerger les 7300 m2 de surface boisée du bâtiment.

Pour l’heure, les deux murs de la cage d’escalier sont les premiers à s’élever. «Le bois est doublé de panneaux minéraux permettant de réduire l’apport au feu», détaille le directeur de JPF. Les deux pièces, qui pèsent 8 tonnes chacune, font 10 mètres de hauteur.

Les façades qui recouvriront à terme le bâtiment seront, elles, traitées selon la technique dite du «bois brûlé». Une méthode qui consiste à obtenir grâce aux flammes d’un chalumeau une couche noire de carbone sur la surface apparente du bois. «Le bois est ainsi résistant au feu, aux insectes ou aux moisissures», énumère Jacques Pasquier.

Budgétisé à 25 millions de francs, le bâtiment B devrait accueillir les premiers de ses quelque 350 à 400 hôtes dès l’été 2023. D’autres travaux débuteront prochainement à Bluefactory. La construction du Smart Living Lab, qui abritera un centre de recherche sur l’habitat du futur, devrait commencer début 2023 et durer jusqu’à la fin 2024. «Bluefactory Fribourg Freiburg SA vient de recevoir le permis de construire», précise Philipe Jemmely.

image 3D © Ferrari Architectes